Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

vendredi 21 mai 2010

Marée noire : « Lucky » ou l’oiseau sauvé



Depuis plusieurs semaines, dans le golfe du Mexique, aux États-Unis des milliers de personnes s’emploient à sauver les animaux couverts de pétrole ou à décontaminer les côtes souillées par la marée noire. « Lucky » est le premier oiseau retrouvé et sauvé des eaux noires, en Floride, par une association écologique qui s’occupe de redonner quelques couleurs à ces naufragés.

Le premier oiseau sauvé !

« Lucky » est le premier oiseau qui a été sauvé par les associations écologiques, mais il ne sera pas, hélas, le dernier. En effet, si les plumes d’un oiseau sont couvertes de pétrole, il lui est difficile de voler ou de nager. De plus, les oiseaux avalent le pétrole lorsqu’ils essayent de se nettoyer, ce qui peut être fatal.

Mode d’emploi d’une bonne toilette !

Pour nettoyer un oiseau, il faut une armada de spécialistes. Car le pétrole brut est un produit dangereux. Dès qu’un oiseau est retrouvé, il est envoyé au centre de réhabilitation pour un nettoyage complet de ses plumes. Une tâche difficile, qui nécessite, pour un seul oiseau : 45 minutes, quatre personnes et 1 000 litres d’eau et de détergents ! Ensuite, il doit rester 10 jours au centre pour s’y reposer et pour regagner des forces.

La fuite de pétrole n’est toujours pas rebouchée

En attendant que les experts trouvent une solution pour colmater la fuite du puits, situé à 1 500 mètres de profondeur, qui déverse, depuis le 22 avril, des milliers de litres de pétrole dans l’océan, près de 20 000 personnes travaillent sans relâche, tous les jours, au nettoyage des côtes de Floride, de l’Alabama, du Mississippi et de la Louisiane. Un travail de Titan.

(Bénédicte Boucays- 1 Jour 1 Actu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire