9 mai : Journée de l'Europe
Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.
La devise européenne "Unité dans la diversité" (In varietate concordia) a été officiellement proclamée le 4 mai 2000 au Parlement Européen. Depuis cette date la Constitution européenne propose la devise "Unie dans la diversité".
Pour célébrer cette journée , la ville de Rimini a organisé l’ événement “Créative-ment Européens “ : la culture et la créativité pour le développement culturel de la ville. La compagnie Théâtrale « Motus » a anticipé une partie de son projet “Antigone” qui débutera le 21 mai 2010 au Festival de Dijon.
L’identité de notre territoire, la capacité de représenter de différentes formes artistiques ont un rôle stratégique pour comprendre les valeurs qui caractérisent l’ Europe : l’art, la musique, le théâtre, la poésie, la philosophie véhiculent des valeurs qui relient les différentes cultures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire