Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

mercredi 8 septembre 2010

Biodiversité marine : une nouvelle stratégie de recherche


Le 26 août 2010, Jean-Piere Perrot, président de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a remis à la secrétaire d’Etat à l’écologie un rapport intitulé “Quelles priorités pour une stratégie Ifremer de recherche en biodiversité marine” ?. Ce rapport, qui s’inscrit dans le cadre de “l’année internationale de la biodiversité” décidée par l’ONU pour 2010, se présente aussi comme mettant en œuvre les choix opérés lors du “Grenelle de la mer” qui s’est tenu en 2009 à la suite du Grenelle de l’environnement.

Réalisé à la suite des travaux d’un groupe de 14 experts français et étrangers, le rapport définit des axes présentés comme prioritaires pour la recherche en biodiversité marine.
Il s’agit de
permettre un état des lieux effectif de la biodiversité marine et de sa répartition,
comprendre les interactions entre l’activité humaine et les processus écologiques régissant la biodiversité
élaborer des scénarios d’évolution
définir des mesures de protection.
Sept nouveaux projets de recherche devront être lancés pour concrétiser ces orientations, dont deux projets phares portant sur les algues toxiques et sur la biodiversité des écosystèmes profonds permettant ainsi d’affirmer le rôle prépondérant de l’Ifremer en termes de compétences et de capacités technologiques dans ces domaines.
Créé en 1984, l’Ifremer est un organisme de recherche sur les milieux marins et côtiers, leur mise en valeur, leur surveillance et leur préservation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire