Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

samedi 28 août 2010

Biodiversité, nous sommes tous concernés ! Il villaggio della biodiversità a Rimini

Pour de nombreux Européens, la biodiversité est une notion plutôt abstraite. Selon un sondage Eurobaromètre « Attitudes envers la biodiversité » diffusé le 9 avril, à peine 38 % des Européens connaissent le terme « biodiversité ». Pire : seuls 17 % d’entre eux se disent « préoccupés » par les pertes de biodiversité. Pour sa campagne, la Commission a choisi comme slogan : « Biodiversité, nous sommes tous concernés ».
Afin de sensibiliser la population de l’Union à ces questions, la Commission européenne a ouvert un site internet dédié aux actions à mener en Europe pour lutter contre la perte de la biodiversité. « J'espère que cette campagne sensibilisera l'opinion publique à la nécessité de mieux respecter le milieu naturel dont nous dépendons », a déclaré Janez Potocnik, commissaire en charge de l'Environnement.« La principale raison invoquée par les citoyens pour expliquer leur inertie face à la perte de biodiversité est leur méconnaissance des mesures à prendre pour y remédier », a expliqué la Commission européenne. Cette campagne doit donc permettre d’interpeller les Européens sur la nécessité d’agir.
(d’après Développementdurable.com)



Appuntamento domenica 29 agosto in piazzale Fellini  a Rimini  per la festa promossa dalla Commissione Europea per la campagna "Siamo tutti coinvolti" .
Giochi, gadget e animazione per tutti al Villaggio della Biodiversità allestito davanti al Grand Hôtel. Dalle 10.30 alle 18.30, gli animatori della campagna europea “Siamo tutti coinvolti” proporranno numerose attività ricreative e didattiche.
Per il 2010,anno della biodiversità, la Commissione Europea ha infatti previsto in tutti i Paesi appuntamenti dedicati alle famiglie per spiegare che la biodiversità è il fondamento  della vita, e occorre preservarla se si vuole evitare che gli ecosistemi smettano di funzionare e non producano più risorse sufficienti, con  danni - anche economici - piuttosto alti.
Il villaggio della Biodiversità sarà a Rimini  fino al 3 settembre.

jeudi 26 août 2010

Sous un glacier du Mont-Blanc, une poche d'eau menace la vallée


Découverte en juillet, une poche d'eau sous le glacier de la Tête Rousse doit être vidée pour éviter le risque d'une catastrophe. En 1892, le même phénomène avait dévasté la vallée.


Une imposante opération de pompage vient de commencer sur le glacier de la Tête Rousse, au pied du Mont-Blanc, au-dessus de la ville de Saint-Gervais. A 3.200 mètres d'altitude, des ouvriers forent actuellement un puits vertical de 25 centimètres de diamètre qui devra atteindre, à 40 mètres sous la glace, une énorme poche d'eau, dont le volume est estimé à 65.000 mètres cubes.

Ce genre de poche d'eau sous-glaciaire est bien connu et, en été, il arrive que la glace qui les contient se brise, conduisant à une vidange brutale d'eau et de glace. On parle de lave torrentielle pour désigner ce mélange dangereux qui, en général, s'enrichit dans la descente des roches qu'il rompt au passage.

C'est justement ce qui est arrivé dans la nuit du 11 au 12 juillet 1892 dans ce glacier de la Tête Rousse. La rupture d'une poche d'eau à 3.150 mètres a libéré un volume d'eau estimé à 200.000 mètres cubes, lesté de 9.000 mètres cubes de glace. Cette lave torrentielle aurait ensuite arraché 800.000 mètres cubes de roches avant d'atteindre l'établissement thermal, faisant 175 victimes.

(d’après Futura-Sciences )

mardi 24 août 2010

L'arbre d'Anne Frank à Amsterdam abattu par le vent


La jeune fille aimait à le regarder par une lucarne depuis sa cachette. Le marronnier d'Anne Frank a été renversé lundi par le vent fort qui a soufflé sur Amsterdam. «Il y a eu plusieurs rafales violentes et l'une d'elles a renversé l'arbre», a déclaré Hans Westra, le directeur du musée Anne Frank. Sa chute n'a fait ni blessé ni dégâts.


«Notre marronnier est totalement en fleur ; de haut en bas, il est bourré de feuilles et beaucoup plus beau que l'an dernier», peut-on lire dans le journal d'Anne Frank - devenu l'un des ouvrages les plus lus au monde - à la date du 13 mai 1944. Pendant deux ans, l'adolescente juive a vécu recluse dans une maison du centre d'Amsterdam pour échapper aux rafles organisées par les nazis. La lucarne du grenier, d'où l'on apercevait les branches du marronnier, constituait alors son unique fenêtre sur le monde extérieur. Dénoncée en 1944, Anne Frank a finalement été déportée avec sa famille. La jeune fille est morte en 1945, à l'âge de 15 ans, au camp de Bergen Belsen, dans le nord de l'Allemagne.
Le marronnier, qui mesurait plus de 20 mètres de haut, était âgé de 160 à 180 ans. Depuis plusieurs années, il était malade. En 2007, la mairie d'Amsterdam avait autorisé son abattage à la demande du propriétaire du jardin dans lequel il se trouvait, qui redoutait l'éventuelle chute de l'arbre. Mais de nombreuses personnes s'étaient alors mobilisées pour le sauver et la construction d'un carcan d'acier avait été décidée pour soutenir l'arbre. Aujourd'hui, le marronnier est bien mort mais dès 2005, «quand on a su que l'arbre était très malade, des marrons ont été prélevés et cultivés pour en faire des jeunes arbres», a rappelé le directeur du musée. Une centaine d'entre eux ont été offerts un peu partout dans le monde pour être plantés, dont un au jardin Anne Frank à Paris.


( lefigaro.fr )

lundi 23 août 2010

Fin été


Des fleurs et des arbres ...


Des insectes et des moutons ...


Des branches...


Des paysages de chez nous

mardi 17 août 2010

Gli esiliati della terra

(…) Adesso Lalla ha trovato un lavoro. Fa la donna a ore nell’hôtel Sainte-Blanche (…) . L’albergo è abitato unicamente da miserabili, povera gente, tutti uomini. Sono nordafricani che lavorano nei cantieri, neri delle Antille, e anche spagnoli, che non hanno famiglia né casa, e alloggino là in attesa di trovare qualcosa di meglio. Ma si abituano presto e rimangono, e spesso tornano nel loro paese senza avere trovato un bel niente, perché gli alloggi sono cari e nessuno li vuole, in città. Allora vivono all’ hôtel Sainte-Blanche, in due o tre per camera, senza neanche conoscersi. (…)Le camere sono presto fatte, perché gli uomini che ci vivono sono molto poveri, e non hanno praticamente niente di proprio. Ci sono soltanto le valigie di cartone, le borse di plastica con dentro biancheria sporca, un pezzetto di sapone avvolto in un foglio di giornale. A volte ci sono delle fotografie in una bustina sopra la tavola: Lalla dà un’occhiata ai visi un po’ vaghi sulla carta lucida, visi di bimbi, di donne, dolci semi-cancellati , come attraverso una nebbia. Ci sono anche delle lettere, a volte, dentro grosse buste; oppure chiavi, portamonete nuovi, dei ricordini comprati nei bazar, vicino al vecchio porto, dei giocattoli di plastica per i bambini che si vedono sulle fotografie sfocate. (…)


J.M.G Le Clézio “ Deserto” – ed. Bur (pag. 250-251-252 )
J.M.G Le Clézio “Désert”- ed. Gallimard

dimanche 15 août 2010

Parc des oiseaux

2010 a été proclamée Année Internationale de la Biodiversité. En saisissant cette occasion le Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes (proche de Lyon, entre Rhône-Alpes et Bourgogne), propose beaucoup d’animations et de nouveautés ! A voir « La Terre des calaos » où l’on peut admirer l’une des plus importantes collections en Europe de ces oiseaux tropicaux.


Le Parc est ouvert jusqu’au 28 novembre

samedi 14 août 2010

Groenland: Un iceberg à la dérive

Une surface évaluée à 260 km2, la taille de Paris multipliée par deux… Ces mesures ne sont pas à attribuer à une île, mais bien à un immense iceberg, qui s’est détaché du Groenland la semaine dernière.

Un iceberg dont la taille représente plus de deux fois la ville de Paris vient de se décrocher du Groenland. Repéré le 5 août dernier, ce détachement était attendu depuis de nombreuses semaines par les spécialistes penchés sur le sujet. Ce serait ni plus ni moins le plus gros iceberg à voir le jour dans l’hémisphère nord depuis plus de 50 ans. (…)
Evaluée à 260 km2 et située à 1.000 km au sud du pôle Nord, cette immense île de glace s’est détachée du glacier Petermann. Ce dernier avait déjà pris l’habitude de faire glisser à la mer des parcelles importantes. En 2008, un iceberg de 28 km2 avait été signalé dans la même zone. Désormais, c’est un mastodonte qui est à la dérive, dont la position évolue régulièrement. En deux jours, il aurait vogué sur 10 km.

Le niveau de la mer restera stable

On peut d’ores et déjà affirmer sans craintes que l’imposant glaçon ne contribuera pas en soi à l’élévation du niveau de la mer. Certains risques sont toutefois à prendre en compte, comme pour la navigation maritime et la sécurité des stations de forage (…).
Voilà pour les conséquences. En ce qui concerne les causes, le débat fait rage sur l’éventuelle incidence du réchauffement climatique. Selon Louis Fortier, océanographe et directeur technique d’ArticNet*, "le réchauffement du climat entraîne la fonte de la surface du glacier. L'eau ainsi générée s'engouffre alors dans les fissures présentes dans la glace. Lorsqu'elle atteint le socle rocheux sur lequel repose le glacier, elle lubrifie l'interface entre l'île et la glace, ce qui accélère le glissement du glacier vers la mer", a-t-il expliqué méticuleusement.

*ArcticNet: Un réseau de centres d'excellence du Canada regroupant plus de 145 chercheurs

(Grégory Raymond - leJDD.fr -Mercredi 11 Août 2010)

vendredi 13 août 2010

Les « larmes » de Saint-Laurent


La nuit du 12 au 13 août est généralement la meilleure pour les observateurs pendant la saison des étoiles filantes, qui s'étend de fin juillet à la troisième semaine d'août.

Ce soir, les observateurs pourraient voir près de 60 étoiles filantes par heure, avec une plus forte concentration aux alentours de 20h.
Il est conseillé d'éteindre toutes les lumières ou de s'éloigner le plus possible de sources lumineuses. C'est pourquoi beaucoup d'amateurs vont à la campagne pour regarder les étoiles filantes.
Les étoiles filantes ou Perséides proviennent du passage d'une comète. Les restes pénètrent l'atmosphère et se désintègrent peu à peu en une trainée de lumière.

dimanche 1 août 2010

Le 1er août le Soleil se couche dans l'axe de l'arc de Triomphe !


Comme tous les ans, le Soleil se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe. A 21heures12 vous verrez l'astre du jour passer dans l'axe du monument.



A voir également demain à la même heure !