Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

dimanche 27 février 2011

La maison en carton, quintessence du développement durable ?

Une maison en carton passive et résistante aux conditions météorologiques : le rêve est en passe de devenir réalité. Germée dans l’esprit d’un directeur de centre d’aide par le travail, l’idée séduit nombre de professionnels. Econome en énergie, à bas coûts, cette maison en carton devrait voir le jour en août prochain. Passera-t-elle les tests destinés à sa prochaine commercialisation ? Les créateurs en sont persuadés et rêvent, à terme, de les voir fleurir un peu partout…

 La maison en carton n'est pour l'instant qu'un prototype mais pourrait permettre, à terme, de réaliser des économies d'énergie ainsi que sur le prix d'achat.


Ne dit-on pas que les meilleures idées sont souvent les plus simples ? C’est en colmatant une fuite sous sa toiture avec des morceaux de carton agglomérés, qu’Hubert Lê, directeur d’un centre d’aide par le travail, imagine une maison en carton. (….)

Une maison intelligente à tout point de vue

Dans les faits, la dénomination de maison en carton cache un concept technique très étudié. Il ne s’agit pas d’une maison de poupée, mais d’un assemblage de panneaux de carton ondulé, imperméabilisés et ignifugés, emprisonnés dans des ossatures de bois, ensuite dissimulés par du crépi et des tuiles. « Par grand froid, mieux vaut se couvrir de plusieurs fines couches de vêtements que d’un seul gros pull. Ici c’est pareil », explique Hubert Lê.
Cette maison combine tous les piliers du développement durable.
Environnemental : le carton ondulé provient à 80 % du papier recyclé. De plus la maison possède d’excellentes qualités d’isolation et correspondra parfaitement aux prochains standards basse consommation en vigueur en 2012.
Economique : les matériaux utilisés pour la construction de cette habitation sont relativement bon marché et modéreront le prix d’achat. L’un des inventeurs ne s’en cache pas, la maison en carton s’adresse d’abord aux travailleurs pauvres qui le plus souvent ont de lourds frais énergétiques. « Le but c’est de rendre cette maison accessible au plus grand nombre », ajoutent-ils en chœur.
Social : les murs en carton devraient être fabriqués par des travailleurs handicapés dans des centres d’aide par le travail.

Albane Wurtz Developpementdurable.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire