Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

jeudi 24 juin 2010

Les algues, notre futur plein d'essence ?


Les algues pourraient bientôt remplacer le pétrole pour faire rouler nos voitures. Elles ont l'avantage de rejeter beaucoup moins de CO2 que le pétrole et leur production est peu polluante. À quand, le premier plein d'algues ?


Que dit l'@ctu sur les algues ?

« Bonjour, je voudrais un plein d'algues, s'il vous plaît ! » : voilà ce que l'on pourrait bientôt entendre dans les stations-service. Car selon certains chercheurs, l'algue serait le carburant du futur.

On le sait, le pétrole est une ressource limitée. Selon les experts, d'ici quelques décennies, les réserves pourraient être épuisées. De plus, le pétrole est très polluant.

Mais, sans pétrole, comment faire fonctionner nos voitures ?

Depuis quelques années, les scientifiques mettent au point des « biocarburants », une sorte d'essence « verte » peu polluante qui remplace le pétrole. Certains de ces biocarburants sont déjà utilisés. Par exemple, on peut rouler grâce au bioéthanol qui est fabriqué à partir de la betterave, de céréales ou de canne à sucre. Les biocarburants ou agrocarburants représentent aujourd'hui 2 % des carburants utilisés

Mais les biocarburants ne sont pas si parfaits. Ils ont l'inconvénient de concurrencer l'agriculture classique. En effet, pour cultiver les végétaux indispensables aux biocarburants, il faut disposer de beaucoup de terrains cultivables et d'eau.

D'où l'idée d'utiliser les algues pour faire rouler nos voitures. Elles ont l'avantage de se produire rapidement et de rejeter peu de CO2, le gaz responsable du réchauffement climatique. De plus, la culture d'algues se fait dans des bassins et prend donc peu de place. Les algues sont très productives, pendant leur croissance, elles accumulent beaucoup de graisses qui servent à la fabrication du carburant.

Des tests ont déjà été effectués et ça marche ! La preuve : un avion a décollé le 8 juin dernier et a survolé Berlin grâce à de l'algocarburant !


D'où vient le mot « algue » ?

Le mot « algue » vient du latin « alga ». L'algue est un végétal aquatique n'ayant ni fleur, ni racine, ni graines, ni feuilles. Il en existe trois sortes : l'algue verte, l'algue rouge et l'algue brune. On utilise déjà les algues dans l'alimentation et dans les cosmétiques, et bientôt elles pourraient devenir une nouvelle source d'énergie...

(Coline Arbouet : 1 jour 1 Actu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire