Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

lundi 21 juin 2010

Solstice d'été et ...Fête de la musique !





Fête de la musique : des citrouilles et des carottes en concert !


Depuis 29 ans, l'été se fête en musique ! La Fête de la musique, qui a lieu ce soir dans toute la France, est l'occasion de te faire découvrir un groupe pas comme les autres : le Vienna Vegetable Orchestra, dans lequel courgettes, céleris et poivrons remplacent les instruments traditionnels.

Du côté de l'@ctu ?

Qui a dit que faire de la musique ce n'était pas de la tarte ? Prends une courge, une carotte, trois poireaux, quelques poivrons, épluche-les, perce-les, taille-les, et le tour est joué : souffle, tape, siffle ! Tu verras, les légumes possèdent des dons insoupçonnés.

En matière de musique, les possibilités semblent infinies. La preuve, depuis 1998, le Vienna Vegetable Orchestra (Autriche) a lancé un orchestre de... légumes ! Avant chaque concert, les onze musiciens se rendent au marché. Ils tâtent chaque légume pour choisir les plus harmonieux. Et, en deux coups de cuillère à pot, ils transforment chaque végétal en instrument ! Une flûte-carotte, un violon-poireau, une trompette-poivron, des maracas-céleris, une timbale-salade. Leur popote musicale est bien rodée. Et le résultat est saisissant : une musique aux petits oignons ! Impossible d'imaginer qu'il s'agit de légumes. Jazz, techno, musique contemporaine, le style varie en fonction des saisons et donc des légumes !
Le Vegetable Orchestra de Vienne a l'avantage d'être 100 % écolo et recyclable ! Chaque instrument dure le temps d'un concert ; à la fin, tous les légumes finissent dans une grande cocotte et sont dégustés par les musiciens et les spectateurs.







D'où vient la Fête de la musique ?


En 1982, Jack Lang, alors ministre de la Culture a pour ambition de faire descendre la musique dans la rue. À l'origine de cette idée : une étude sur les pratiques culturelles, qui montre que 5 millions des Français et près d'un jeune sur deux jouent d'un instrument de musique. Jack Lang décide alors d'organiser un grand rassemblement musical, le 21 juin, jour de l'été, avec pour mot d'ordre « Faites de la musique, Fête de la musique ». Depuis, cet évènement est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de musique. Il est aujourd'hui repris dans de nombreux pays.

Des infos sur la musique écolo :

La musique écolo a le vent en poupe. Partout dans le monde, des innovations plus inventives les unes que les autres voient le jour chaque année. Voici quelques initiatives originales :

. Chaque année depuis 4 ans, en Norvège a lieu le Ice Music Festival : les instruments sont taillés dans la glace.





. En banlieue parisienne, l'atelier Lutherie urbaine fabrique des instruments à partir de matériaux recyclés.





(Coline Arbouet : 1 Jour 1 Actu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire