Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

vendredi 7 janvier 2011

Les belles dépolluantes


Que les plantes produisent de l’oxygène, nous le savons, et que leurs feuilles vertes embellissent l’intérieur de nos habitations, nous l’apprécions. Elles nous apportent encore d’autres bienfaits : elles humidifient l’air intérieur par la vapeur d’eau qu’elles produisent et, mieux encore, elles purifieraient l’air que nous respirons en neutralisant des substances polluantes.

Suffit-il alors de mettre des plantes partout, pour pouvoir respirer à pleins poumons ? Le dernier mot sur la question ne semble pas encore dit. Des recherches plus récentes semblent indiquer que les plantes dépolluent surtout dans des conditions de laboratoire, plantées dans des bacs équipés d’un système de biofiltration : l’air ambiant est aspiré dans le bac et filtré à travers un terreau d’une composition bien précise. Des paramètres comme l’humidité et la température sont bien maîtrisés et les plantes sont exposées à un polluant particulier, souvent dans des concentrations bien plus élevées que dans nos habitations. Les tests réalisés dans des conditions plus proches de nos lieux de vie se sont révélés décevants.
Conclusion : les plantes dépolluent, mais ne peuvent faire de miracles dans nos maisons. La première chose à faire est toujours de penser à la prévention.

Deux conseils importants sont à retenir :

Renouvelons l’air suffisamment et intelligemment. Ouvrons les fenêtres pendant 15 minutes matin et soir.
Deuxième action indispensable : réduire les sources de pollution. Evitons le plus possible d’utiliser des produits chimiques en tout genre. Optons pour des produits de nettoyage écologiques et sans parfums. Il est aussi possible de les fabriquer soi-même à partir de quelques produits de base bien simples.

(d’après ECOCONSO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire