Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

mardi 8 février 2011

Des maisons écologiques

La maison bioclimatique  permet de faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort de ses habitants .Ce type de construction  doit satisfaire quatre fonctions principales : capter le rayonnement solaire, stocker l’énergie captée, distribuer et réguler cette chaleur.

La maison passive produit autant d'énergie qu'elle en consomme en  limitant  la consommation énergétique nécessaire à ses habitants. Ce type de construction doit posséder  une très bonne implantation avec une isolation et un équipement adéquat.

La maison à énergie positive produit quant à elle plus d'énergie qu'elle n'en a besoin. Ce type de construction ne se sert pas seulement des ressources naturelles ou du climat mais aussi des éléments qui  « agissent » (la pompe à chaleur, le solaire thermique et le photovoltaïque)

La maison basse consommation, très économe en énergie, est conçue pour minimiser tous les besoins énergétiques : pas seulement ceux dédiés au chauffage, mais aussi ceux liés à l’eau chaude sanitaire, à l’éclairage, à la ventilation...

Pour la construction d’une maison  biologique on utilise des matériaux naturels ou propres ,non polluants, renouvelables, recyclables ,sans effets nocifs pour la santé (ex. le bois, les isolants naturels, les peintures non toxiques…)

La maison à biodiversité positive  abrite dans (ou sur) ses structures extérieures une biodiversité supérieure à ce qu’elle aurait naturellement été sur le site s'il était vierge de construction.
Elle sert de support à des plantes grimpantes , incorpore des structures-nichoirs , développe des micro-habitats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire