
Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, depuis une nouvelle définition est donnée en 1987 dans le Rapport Brundtland, puis en 1992 le sommet de la Terre à Rio de Janeiro
Le terme de tourisme durable apparaît pour la première fois en 1993 « L’environnement est la base des ressources naturelles et culturelles qui attirent les touristes. Par conséquent, la protection de l’environnement est essentielle pour un succès à long terme du tourisme. »
En 1995, l’OMT se réunit à Lanzarote (îles Canaries) avec l’Unesco, le PNUE et la Commission européenne. Après cette rencontre, une Charte du tourisme durable est publiée et donne une première définition précise de tourisme durable. Elle rappelle que « le tourisme, de par son caractère ambivalent, puisqu’il peut contribuer de manière positive au développement socio-économique et culturel, mais aussi à la détérioration de l’environnement et à la perte de l’identité locale, doit être abordé dans une perspective globale. » Selon l’OMT, le tourisme « doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales » .
La Charte européenne pour le tourisme durable dans les espaces protégés est publiée en 1998 et elle définit plus particulièrement les responsabilités des gestionnaires et entreprises touristiques au sein d’espaces protégés. L’adhésion à cette charte est volontaire et engage les signataires à mettre en œuvre une stratégie locale en faveur d’un « tourisme durable », défini comme étant « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans les espaces protégés » .(résumé d’un article paru dans ECOtourisme Magazine)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire