Chaque enfant est unique, mais grâce à la Convention, tous les enfants du monde ont les mêmes droits. Ce document de 54 articles énumère tes droits et fixe la façon dont ils doivent être appliqués par les 191 pays qui l'ont adoptée en 1989. Pour les faire respecter, il est important que tu connaisses, à ton tour, les 10 grands principes qui fondent la Convention.
1. Tu as les mêmes droits que tous les autres enfants
Chaque enfant est unique, mais grâce à la Convention, tous les enfants du monde ont les mêmes droits. Quels que soient ton âge, ton sexe, ta religion, ta langue et ton origine, les adultes, et notamment tes parents, doivent t'aider, te protéger et t'éduquer. La Convention des Droits de l'Enfant s'applique à toi jusqu'à ta majorité.
2. Dès que tu nais, tu as droit à un nom et à une nationalité
Dès ta naissance, on doit te donner un nom, un prénom et une nationalité. Il est important de la connaître pour que tu saches quel est le pays qui doit te protéger et envers lequel tu as le devoir de respecter les règles, car elles varient d'un pays à un autre.
3. Tu as le droit d'être nourri, logé et de grandir dans de bonnes conditions
Par conséquent, tu as le droit à un niveau de vie suffisant pour répondre à tes besoins. Pour que tu puisses grandir et t'épanouir, il est indispensable que tu sois logé et entouré de personnes qui s'occupent de ton bien-être. Tu as le droit d'être vêtu correctement et de vivre dans un environnement de qualité.
4. Tu as le droit d'être soigné et de bénéficier de soins et de traitements adaptés à ton âge
Tous les enfants doivent bénéficier du meilleur état de santé possible. Ils doivent pouvoir être soignés, vaccinés et examinés régulièrement par des médecins .
5. Tu as le droit d'aller à l'école
Tu as le droit à une éducation scolaire, et l'école primaire devrait être gratuite et obligatoire. L'éducation secondaire devrait être accessible à tous et les gouvernements devraient s'assurer que personne n'en est exclu parce qu'il est pauvre. Quand on sait lire et écrire, on peut prendre sa vie en main : on peut apprendre un métier, s'informer, comprendre la société dans laquelle on vit. Tu as le droit d'apprendre la langue et de suivre les coutumes de ta famille, que ce soit ou non celles de la majorité de la population du pays dans lequel tu vis.
6. Tu as le droit de rêver, de rire et de jouer
Tu as le droit de jouer, de rire et de rêver parce que tu es un enfant, et parce que le jeu est indispensable à ton développement physique et mental. Ainsi tu seras, plus tard, un adulte épanoui et créatif.
7. Tu as le droit d'accéder à l'information, de penser et de croire ce que tu veux, d'exprimer ton avis et d'être entendu
Tu as le droit d'obtenir et d'échanger des informations de toutes sortes, sous toutes formes, dans la mesure ou ces informations ne sont pas dangereuses pour toi ou pour d'autres. Tu as le droit de penser et de t'exprimer en classe, dans ta famille, dans des associations, mais aussi dans les procédures judiciaires qui te concernent directement dès l'âge de 13 ans. Les adultes, eux ont le devoir de t'écouter. Tu as aussi le droit à la libre association : c'est-à-dire de te réunir avec d'autres enfants et d'autres jeunes, et de faire partie de groupes et d'organisations. Parfois, il faut quand même que tu obtiennes l'autorisation de tes parents.
8. Tu as le droit d'être protégé de la violence et de l'exploitation
Ce n'est pas parce que tu es jeune que les adultes ont le droit de faire ce qu'ils veulent avec toi. Personne, pas même ta famille, tes copains et copines, n'ont le droit de te faire du mal. Personne n'a le droit de t'imposer des relations sexuelles. Toute personne qui te maltraiterait devra s'expliquer devant la justice et pourra, en fonction de ses actes, être condamnée. Par ailleurs, tant que tu n'as pas dix-huit ans, personne ne peut t'obliger à travailler, surtout si c'est un travail fatiguant et dangereux . Même si ta famille est très pauvre, tu as le droit d'aller à l'école plutôt que de travailler.
9. Tu as le droit à la justice et à la liberté
Tu n'as pas le droit d'être privé de liberté de façon arbitraire ou illégale. Tu as le droit d'avoir accès à l'assistance juridique.
10. Tu as le droit d'être protégé des guerres
Où que tu habites, tu as le droit de vivre en paix. Les guerres ne doivent concerner que les adultes. Ils n'ont pas le droit de t'y faire participer. Leur devoir est d'abord de te protéger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire