Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

mardi 11 janvier 2011

Cocktail de pesticides dans nos assiettes


Que des résidus de pesticides s'invitent dans nos assiettes n'est pas vraiment une surprise et une nouvelle étude en détaille leur présence . En une journée, un enfant de dix ans ingèrerait pas moins de 81 substances chimiques différentes.

Dans le seul petit-déjeuner, composé d'un thé au lait, de pain de mie, de beurre, de confiture et d'un jus de fruit, les analyses montrent la présence de 28 résidus de produits chimiques. A midi, le thon contenu dans la salade montrait des traces d’arsenic, de cadmium, de mercure et de PCB. L’analyse effectuée sur le chewing-gum pour enfant montrait des traces de dioxyde de titane… De quoi s'inquiéter !
"Nos analyses montrent qu’en 24 heures, un enfant est susceptible d’être exposé, uniquement par son alimentation, à des dizaines de molécules soupçonnées d’être cancérigènes ou d’être des perturbateurs endocriniens", souligne Générations futures dans son rapport. Précisément, sur les 81 substances retrouvées dans la journée, 42 sont classées cancérigènes probables, 5 cancérigènes certaines, 37 perturbateurs endocriniens suspectés.
Pour l'association, qui pointe l'augmentation de nombre de cancers, notamment chez les enfants, "il est urgent que les autorités réagissent". Car si, pour chaque substance chimique prise individuellement, les limites légales ne sont généralement pas dépassées, les conséquences de leur mélange sont certainement sous-estimées, prévient Génération futures. Soutenue par le WWF et les médecins du réseau Environnement Santé, l'association demande donc des études plus poussées sur "ces cocktails" , une réduction drastique de leur usage et une meilleure traçabilité, en respect du principe de précaution.
Il faut dire que la France a une bonne marge de progression: première consommatrice de pesticides en Europe (elle absorbe le tiers des quantités circulant dans l’UE), elle se situe aussi au troisième rang au niveau mondial. L'agriculture biologique ne concerne d'ailleurs que 2% des terres cultivées. Pourtant, les Français ne sont pas indifférents à la question: d'après une récente enquête menée par l'Union européenne, 80% d'entre eux seraient préoccupés par la présence de ces substances dans leur assiette. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, les associations ont obtenu un objectif de réduction de 50% des pesticides en France d'ici dix ans.

(Extrait JDD décembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire