Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

mercredi 12 janvier 2011

Voilà un concours très intéressant!


Le concours Villes et villages étoilés a pour objectif de faire prendre conscience aux collectivités locales du problème de la pollution lumineuse.

Il vise à faire connaître aux élus de toutes les communes de France les graves impacts de la pollution lumineuse et les solutions qui existent pour en réduire les conséquences.

En recevant le label Village étoilé ou Ville étoilée une commune affiche sa volonté de maîtriser son éclairage public pour préserver l’environnement nocturne.

64 communes francaise viennent d’être labellisées « Villes et Villages Étoilés » par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes).

Ces communes ont été récompensées, pour l’édition 2010, pour leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et leur réduction de la pollution lumineuse.

S'inscrivant dans une politique de développement durable alliant économies d'énergie et sauvegarde de la biodiversité des espèces nocturnes, Villes et Villages Etoilés a également pour but de favoriser l'amélioration du cadre de vie, de la sécurité et la préservation de la santé humaine.

Comment se présente le concours Villes et Villages Etoilés ?

Il s'agit d'un questionnaire à remplir qui permet au jury du concours d'apprécier la qualité de l'éclairage public de la commune postulante. Les questions portent essentiellement sur le nombre de points lumineux, la puissance moyenne du parc, les horaires de fonctionnement, l'existence ou non d'une extinction (partielle ou totale), l'utilisation de balisages passifs, la présence ou l'absence de mise en lumière de site bâtis, la forme des lampadaires, l’utilisation de la lumière blanche en lieu et place de sources jaunes/orangées, mais également la supervision des éclairages publicitaires, commerciaux ou privés, d’un concours local de maison illuminées ou encore la gestion des décorations de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire