Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

dimanche 23 janvier 2011

Labels et pictogrammes



Bio, d’origine contrôlée, recyclable, écotaxé, équitable, les labels et les pictogrammes fleurissent sur nos emballages. Officiels, privés, obligatoires, contrôlés ou sauvages, que signifient-ils ? Sont-ils fiables ? Que garantissent-ils ? Qui contrôle les labels et la conformité des produits ? Logo, labels, pictogrammes : comment s’y retrouver ?


Les logos et les pictogrammes "écologiques" se multiplient sur les emballages des produits. Si cette profusion traduit une plus grande préoccupation de notre société pour l'environnement, cela ne facilite pas le choix des consommateurs.
En effet, ceux-ci se trouvent confrontés à de nombreuses informations graphiques dont ils ne connaissent ni la signification, ni la portée, qu'ils interprètent mal et dont ils ignorent la fiabilité.
La plupart de ces pictogrammes ont pour objectif d'informer le consommateur et de lui offrir des garanties de qualité écologique. La difficulté vient du fait que ces informations et garanties varient d'un pictogramme à l'autre : statut, critère, procédure d'attribution, contrôle... autant d'éléments à prendre en compte si l'on veut évaluer la fiabilité d'un pictogramme et l'aide qu'il apporte aux consommateurs.
C'est ainsi que se côtoient sur les emballages des labels officiels, des labels privés individuels, des labels privés collectifs, des pictogrammes, des étiquetages obligatoires...



Les labels officiels


Il s’agit de systèmes de reconnaissance de la qualité environnementale des produits, gérés par les autorités publiques. Les contrôles sont effectués par des organismes externes, indépendants et généralement accrédités. L’accréditation garantit la fiabilité et la qualité des contrôles. Il s’agit de systèmes volontaires : seuls les producteurs qui le souhaitent soumettent des produits à la labellisation.

Labels privés collectifs

Ces labels de qualité environnementale sont initiés par un secteur industriel, un organisme professionnel, une association, considérée comme indépendant du fabricant. Les contrôles sont effectués par des organismes externes, indépendants et généralement accrédités. L'accréditation garantit la fiabilité et la qualité des contrôles.
Il s'agit de systèmes volontaires : seuls les producteurs qui le souhaitent soumettent des produits à la labellisation.

Labels privés individuels non contrôlés

Ces labels de qualité écologique sont créés par un fabricant ou un distributeur et relèvent de leur seule responsabilité. Il n'y a pas de contrôle externe et indépendant.

Labels privés individuels contrôlés

Ces labels de qualité écologique sont créés par un fabricant ou un distributeur mais contrôlés par un organisme externe et indépendant, généralement accrédité.
L'accréditation garantit la fiabilité et la qualité des contrôles.

Pictogrammes

Terme général désignant une information donnée sous forme graphique.

Etiquetage obligatoire

Étiquetage (parfois sous forme graphique) se trouvant sur le produit en vertu d'une loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire