Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

samedi 5 février 2011

Covoiturage VAP : l’autostop de proximité

Un « VAPPEUR » sachant « VAPPER »…


Les VAP, c’est de l’ autostop de proximité entre habitants d’un même quartier pour parcourir de courtes distances dans sa commune, aux alentours, ou pour se rendre à une gare, ou un arrêt de bus.

Petit lexique des Voitures A Partager

« VAPPER » : un néologisme pour désigner l’action de mieux occuper les voitures pour parcourir de courtes distances.

« VAPPEURS » : un néologisme pour désigner les membres VAP qui font de l’autostop ou prennent un passager dans leur quartier.

L’AUTOMOBILISTE : accueille un passager lorsqu’il doit prendre sa voiture ou la laisse au garage quand son trajet lui permet de lever le pouce pour se faire amener à un transport public.

Le PIETON : monte dans une voiture qui passe pour se faire amener plus rapidement à un transport public ou pour se déplacer dans les environs…

Mode d’emploi des « voitures à VAPPEURS »…

Toute personne intéressée par les VAP doit d’abord s’inscrire comme membre, « vappeur » piéton et/ou automobiliste dans son antenne locale.
Chaque nouveau membre verse 5 euro de frais d’inscription sur le compte 523-0802714-17. Ensuite, la pratique des VAP est gratuite.
Le piéton se place sur le bord de la route et fait signe aux automobilistes en montrant sa carte VAP et en indiquant sa direction à l’aide d’un carton de direction.
L’automobiliste place une carte VAP sur le pare-brise de son véhicule et prend le piéton s’il va dans la même direction.
Des panneaux VAP sont installés dans les communes participantes pour faciliter les rencontres entre piétons et automobilistes. Mais l’autostop peut se pratiquer en dehors de ces arrêts.

Le succès des VAP dépend du réseau des membres !

L’autostop, voilà bien une pratique tombée en désuétude et qui suscite certaines réticences…
Le pari des VAP, c’est de la remettre à l’honneur en l’encadrant davantage : inscription préalable, courtes distances, complémentarité avec les transports publics,… Et ce, dans un but de convivialité, mais aussi de repenser l’usage de la voiture individuelle…
Mais, pour que les VAP s’imposent, il est indispensable que chaque membre se sente en même temps acteur du projet…
Cela implique :
• Que chaque membre s’engage à inscrire à son tour un nouveau vappeur,
• Que les membres connaissent d’autres vappeurs dans leur antenne…
• Que les automobilistes aient toujours leur carte/autocollant VAP sur leur pare-brise pour être bien visibles,
• Que les piétons se décident à tester l’autostop VAP dès que l’occasion se présente et qu’ils aient toujours un carton pour indiquer leur destination,
• Que les responsables de l’antenne multiplient les occasions de rencontres entre membres pour créer de la convivialité et surmonter les appréhensions,
• Que progressivement des arrangements s’organisent entre membres en plus de l’autostop initial.
Certes, VAPPER demande de changer nos habitudes.
Mais plus les VAPPEURS seront nombreux et se connaitront, plus ce covoiturage deviendra naturel et facile pour chacun !

Article paru dans Eco-Vie N°256


Le dépliant VAP-ADO



NOUVEAU : VAP-ADO !

Dés la rentrée scolaire 2010, l’ASBL VAP lance un nouveau défi : élargir le réseau VAP aux 16-18 ans ! Les adolescents pourront eux aussi lever le pouce avec leur carte VAP pour aller à l’école, à la gare, chez leurs copains, …
Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant soutient ce projet de plus grande autonomie pour les jeunes et de solidarité intergénérationnelle !
Parallèlement, le Conseil des Jeunes se mobilise et interpelle les politiques sur les projets de mobilité durable qu’ils prévoient...
En 2011 toutes les écoles du Brabant wallon seront invitées à informer leurs élèves sur VAP-ADO. On espère donc que le nombre de membres va exploser :-)
Un dépliant spécifique a été édité pour présenter les VAP-ADO avec un formulaire à remplir par l’adolescent et à signer par ses parents. Il est disponible dans les administrations communales des communes participantes, dans les boulangeries, les Maisons du Tourisme,... ou en écrivant à info@vap-vap.be
Il est indispensable que ce document soit correctement rempli et signé pour valider l’inscription.
Le formulaire d’inscription peut être envoyé à l’antenne de sa commune (l’adresse se trouve au verso du dépliant).

(d’après www.vap-vap.be )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire