Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

dimanche 9 mai 2010

Diversité dans l’UE

L’Europe accueille une population aux multiples facettes. Cette diversité contribue à notre enrichissement culturel, économique et social.

La législation européenne interdisant toute discrimination fondée sur l’origine raciale ou ethnique, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, la religion ou les convictions sur le lieu de travail et sur l’origine ethnique ou raciale au quotidien protège tous les membres de la société.
Certaines personnes peuvent être victimes de discrimination multiple, c’est-à-dire fondée simultanément sur plusieurs de ces motifs. À titre d’exemple, une personne âgée et handicapée, jeune et issue d’une minorité raciale ou ethnique ou homosexuelle et catholique fera plus facilement l’objet d’une telle discrimination.
Malgré l’existence de lois européennes, une étude Eurobaromètre intitulée La Discrimination dans l’Union européenne: Perceptions, Expériences et Attitudes publiée début 2008 révèle que de nombreux Européens pense que la discrimination est toujours répandue et qu’elle tend à se fonder sur l’origine raciale ou ethnique (62 %), l’orientation sexuelle (51 %), le handicap (45 %), l’âge (42 %) et la religion (42 %).
L’assurance que tous les acteurs de la société disposent de chances égales ne constitue pas uniquement une exigence juridique ou un argument moral, mais une nécessité pour une société alliant prospérité et cohésion au 21e siècle.
La main-d’œuvre européenne change
On compte actuellement quatre travailleurs pour chaque retraité, mais ce chiffre sera réduit de moitié d’ici 2050. Ceci signifie qu’à l’avenir, la population à même de travailler s’avèrera insuffisante pour soutenir la génération retraitée et combler cet écart.
Au-delà de ces changements démographiques, la mondialisation va de pair avec de nombreux défis comme la concurrence accrue, les nouvelles technologies et l’apparition de nouvelles méthodes de travail.
Ceci reflète la société dans laquelle nous vivons, caractérisée par une main-d’œuvre composée de personnes de tout âge, de personnes handicapées, de personnes différentes sur le plan de l’origine raciale ou ethnique, de la religion, des convictions ou de l’orientation sexuelle. Cette diversité constitue un facteur d’enrichissement pour le commerce via l’apport de différentes attitudes, expériences, idées et perspectives.
(…)

(© Union européenne- 1995-2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire