Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

dimanche 2 mai 2010

La marée noire



Les premières plaques de pétrole libérées par le naufrage d'une plateforme pétrolière ont atteint les côtes de la Louisiane vendredi.


La marée noire émanant de la plateforme pétrolière qui a sombré le 22 avril a atteint vendredi soir le delta du Mississippi en Louisiane, berceau d'un écosystème fragile où vivent de nombreux oiseaux aquatiques. La nappe d'hydrocarbures, gigantesque, devrait par la suite toucher les côtes de la Floride lundi. Avec 800.000 litres de pétrole s'échappant chaque jour de la plateforme Deepwater Horizon, la catastrophe pourrait dépasser en ampleur celle de l'Exxon Valdez, la pire de l'histoire américaine. Le pétrolier, qui s'était échoué en 1989 sur les côtes de l'Alaska, avait déversé plus de 40 millions de litres de pétrole sur une distance de 1.300 km.

La nappe de pétrole qui s'échappe de la Deepwater Horizon a triplé en moins de deux jours, atteignant désormais près de 10.000 kilomètres carrés. Alors que six millions de litres de brut se seraient déjà déversés, les garde-côtes américains estiment que la fuite actuelle pourrait encore s'aggraver, rapporte samedi le journal The Mobile Press-Register.Selon le quotidien, qui cite un rapport confidentiel de la National Oceanic and Atmospheric Administration, deux nouvelles fuites ont été découvertes dans la colonne montante de la plateforme. Le volume de pétrole déversé dans la mer pourrait de ce fait se voir multiplié par dix, précise le journal.

(d’après Le Figaro.fr)


Les zones humides du delta du Mississippi, que menace la marée noire, comptent parmi les plus importantes du continent. Inquiétude supplémentaire pour les défenseurs de l'environnement, c'est là que tous les oiseaux migrateurs nidifient actuellement. Reuters



Même s'ils ne sont pas directement atteints, les pélicans bruns , emblème de la Louisiane, pourraient souffrir de la pollution subie par les plantes et les poissons qu'ils ingèrent. Ces oiseaux migrateurs, qui viennent à peine d'être retirés de la liste des espèces en danger, traversent le bassin à la recherche de climats plus chauds et plongent dans les marais pour se nourrir du poisson qui y vit. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire