Les premières plaques de pétrole libérées par le naufrage d'une plateforme pétrolière ont atteint les côtes de la Louisiane vendredi.
La marée noire émanant de la plateforme pétrolière qui a sombré le 22 avril a atteint vendredi soir le delta du Mississippi en Louisiane, berceau d'un écosystème fragile où vivent de nombreux oiseaux aquatiques. La nappe d'hydrocarbures, gigantesque, devrait par la suite toucher les côtes de la Floride lundi. Avec 800.000 litres de pétrole s'échappant chaque jour de la plateforme Deepwater Horizon, la catastrophe pourrait dépasser en ampleur celle de l'Exxon Valdez, la pire de l'histoire américaine. Le pétrolier, qui s'était échoué en 1989 sur les côtes de l'Alaska, avait déversé plus de 40 millions de litres de pétrole sur une distance de 1.300 km.

(d’après Le Figaro.fr)
Les zones humides du delta du Mississippi, que menace la marée noire, comptent parmi les plus importantes du continent. Inquiétude supplémentaire pour les défenseurs de l'environnement, c'est là que tous les oiseaux migrateurs nidifient actuellement. Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire