Dans le cadre de projets eTwinning

Dans le cadre de projets eTwinning
La créativité et l’ esprit ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité.

dimanche 6 février 2011

Alimentation et environnement

Boire et manger font partie des plaisirs de la vie ! Une alimentation variée, saine et équilibrée est aussi un gage de bonne santé. Faire la cuisine et partager un repas doivent être une détente pour tous. Mais qu’acheter et que préparer pour combiner plaisir, santé et respect du développement durable ?

En 1960, une épicerie proposait 2.000 produits différents. Aujourd’hui, un supermarché en propose plus de 15.000 ! Partout, on peut acheter des aliments venant des quatre coins de la planète et, en toute saison, on trouve une très large variété de fruits et légumes.
Qui s’étonne aujourd’hui de manger des fraises et des tomates à Noël, des pommes de Nouvelle-Zélande, des haricots du Kenya ?
Ce que l’on sait moins, c’est que ces évolutions ont augmenté les pressions que nous exerçons sur la planète. Les circuits qu’empruntent les aliments se sont allongés. Les aliments sont transformés, traités, emballés, transportés… Les modes de production utilisés (serres, élevage intensif, etc…) consomment énormément d’énergie et utilisent des produits peu respectueux de l’environnement. Au final, arrivée dans notre assiette, une pizza au jambon surgelée a nécessité plus de pétrole que de jambon ! Résultat : notre alimentation pèse pour un tiers de notre impact sur l’environnement !
L’alimentation fait aussi l’objet d’un débat éthique. On sait qu’une partie de la planète mange trop alors qu’une autre meurt de faim. Quand ils ne sont pas touchés par la famine, les habitants des pays en développement ont une alimentation insuffisante et souvent trop pauvre. Alors que leurs agriculteurs produisent pour l’exportation et que nous jetons des tonnes de nourriture encore parfaitement comestible …
Acheter un aliment n’est donc pas un geste anodin. Tout en conservant (et même en augmentant) le plaisir de bien manger, nous pouvons contribuer à réduire cet impact environnemental par des gestes et des choix simples, accessibles à tous. Par exemple en planifiant nos achats, en évitant le gaspillage, en soignant la conservation des aliments, en achetant des légumes locaux et de saison, en évitant les produits sur emballés…


(d’après une brochure de l’ IBGE- mars 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire