Le slow food, c’est d’abord une association, née au cœur du Piémont en 1989 à l’initiative de Carlo Petrini, journaliste, critique gastronomique et sociologue italien. Ceux qui mangent slow food aiment les plaisirs de la bonne cuisine, prennent leur temps pour manger , privilégient les produits frais de terroir. Le slow food, c’est aussi une façon de lutter contre les géants de la restauration rapide et les grandes entreprises agroalimentaires, à qui le consommateur de slow food reproche volontiers l’uniformisation de leurs plats et produits. C’est aussi une façon de promouvoir la biodiversité́ agricole et les techniques de fabrication traditionnelles, les recettes régionales ancestrales. Manger slow food au quotidien, c’est tout simplement s’impliquer dans ses choix alimentaires, cuisiner des plats «bons au goût». Plusieurs conseils sont ainsi prodigués aux consommateurs : se rapprocher des producteurs locaux de sa région, faire déguster certains produits à sa famille et ses amis. En Italie, les pouvoirs publics et les grands industriels, suivent de près ce mouvement et n’hésitent pas à répondre aux requêtes des consommateurs. Slow Fooden possède une antenne en France depuis 2003.
dimanche 6 février 2011
Slow Food
Le slow food, c’est d’abord une association, née au cœur du Piémont en 1989 à l’initiative de Carlo Petrini, journaliste, critique gastronomique et sociologue italien. Ceux qui mangent slow food aiment les plaisirs de la bonne cuisine, prennent leur temps pour manger , privilégient les produits frais de terroir. Le slow food, c’est aussi une façon de lutter contre les géants de la restauration rapide et les grandes entreprises agroalimentaires, à qui le consommateur de slow food reproche volontiers l’uniformisation de leurs plats et produits. C’est aussi une façon de promouvoir la biodiversité́ agricole et les techniques de fabrication traditionnelles, les recettes régionales ancestrales. Manger slow food au quotidien, c’est tout simplement s’impliquer dans ses choix alimentaires, cuisiner des plats «bons au goût». Plusieurs conseils sont ainsi prodigués aux consommateurs : se rapprocher des producteurs locaux de sa région, faire déguster certains produits à sa famille et ses amis. En Italie, les pouvoirs publics et les grands industriels, suivent de près ce mouvement et n’hésitent pas à répondre aux requêtes des consommateurs. Slow Fooden possède une antenne en France depuis 2003.
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